Prochaines dates
-
28 mars 2025 - Avignon (84)
Festival Andalou, Théâtre du Rouge-Gorge
-
17 mars 2025 - Maroc
Les Nuits du Ramadan 2025, Institut Français de Fès
-
18 mars 2025 - Maroc
Les Nuits du Ramadan 2025, Institut Français de Meknès
Socle de la Compagnie Rassegna, ce programme interroge depuis plus de vingt ans les patrimoines musicaux de la Méditerranée. En constante évolution, il se nourrit des airs qui accompagnent le quotidien des hommes et des femmes autour – et au coeur – de cette mer, en proposant toujours des interprétations neuves et inventives.
Sur scène, quatre, cinq ou six artistes, compagnons de longue route, concentrent aujourd’hui leur répertoire autour de chants venus de Sicile, d’Espagne, de l’ouest Algérien ou d’Occitanie. Assis en arc de cercle, fidèles à la disposition séculaire des ensembles méditerranéens, ces chanteurs.ses-musiciens.nes croisent avec complicité et expérience leurs héritages, rythmes, poèmes et mélodies, pour transposer sur scène la force et la spontanéité des réunions musicales informelles. Intemporelle, cette création a tourné partout en France et dans le monde.
Selon le lieu et le contexte, cette création peut se présenter sous les formes suivantes :
– quartet (Bruno Allary, Sylvie Paz, Fouad Didi et Carine Lotta)
– quintet (Bruno Allary, Sylvie Paz, Fouad Didi, Carine Lotta et Nadia Tighidet)
– sextet (Bruno Allary, Sylvie Paz, Fouad Didi, Carine Lotta, Julian Babou et Nadia Tighidet)
– version jeune public : L’Arc de Cercle
Bruno ALLARY direction artistique, guitares flamenca, mandole, voix
Fouad DIDI violon, oud, voix
Carine LOTTA voix
Sylvie PAZ voix, percussions
Julian BABOU basse
Nadia TIGHIDET voix, percussions
Romain PEREZ ingénieur du son
Il faut les voir. Il faut les voir sur scène, se laisser bercer par le flot musical, se laisser transporter d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Chez Rassegna, mare nostrum ne fait l’objet d’aucun discours superflu. Elle s’impose au naturel, dans la simplicité, la franchise et l’échange.
ACCENTS
Qui dit compagnie dit ipso-facto compagnons, plutôt que musiciens. Cette nuance souligne à merveille le caractère fraternel de cette formation qui, au-delà même des soubresauts de l’Histoire, cherche à réinventer une Méditerranée des cultures et du partage.
MONDOMIX
Luna Llena a été joué à travers le monde depuis plus de 20 ans, sous toutes ses formes
Festivals : Les Jeudis des Musiques du Monde (Lyon), les Musicales (Bastia), la Fiesta des Suds (Marseille), Caravansérail – Théâtre Silvain (Marseille), les Francophonies de Poznan (Pologne), Festival International des Musiques de Besançon, les Eurofonik (Nantes), les Suds (Arles)…
Mais aussi en Palestine, au Yemen, Espagne, Mexique, Maroc, Pologne…