Prochaines dates
-
10 janvier 2025 - Thionville (57)
L’Adagio
-
24 janvier 2025 - Cabriès (13)
Maison des Arts
Avec Il Sole non si muove, la Compagnie Rassegna se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle. À cette occasion, flûtes kaval, luth arabe, basse, guitare baroque ou électrique invitent la viole de gambe à accompagner les chanteuses et chanteurs de la compagnie. Au programme, des pièces issues des répertoires de chansons italiennes (frottole), espagnoles ou portugaises, des chants issus du Hawzi (genre né au XVIème siècle dans la ville algérienne de Tlemcen), ainsi que des airs turcs et arméniens caractéristiques de cette époque.
En parallèle de ce répertoire méditerranéen, un autre se dessine : venus de l’Angleterre élisabéthaine, des Ayres de Dowland et de Hume, ou des extraits des Cris de Londres, ponctuent le déroulé du concert.
Bruno ALLARY, direction artistique, voix, guitares flamenca, baroque et électrique
Mireille COLLIGNON, viole de gambe, dessus de viole
Isabelle COURROY, flûtes kaval
Fouad DIDI, voix, oud
Thomas BRAMERIE, contrebasse
Carine LOTTA, voix
Sylvie PAZ, voix, percussions
Mandy LEROUGE, voix, percussions
Romain PEREZ, ingénieur du son
Disque coup de coeur de l’Académie Charles Cros, Catégorie Création Musiques du monde
Création réalisée avec le soutien de la Fondation Orange pour la création musicale. Album produit avec le soutien du FCM et de la Région Sud PACA.
Quatre cordes et cinq voix (dont la flûte kaval) se répondent dans une harmonie intemporelle, par l’introduction de la guitare électrique et les arrangements de Bruno Allary. Quelques percussions s’invitent délicatement dans cette rencontre aussi festive que mélancolique, spirituelle et sensuelle, polyphonie ancrée dans l’inconscient collectif.
Nouvelle Vague
Le résultat, une incursion délicieuse qui nous mène de l’Angleterre élisabéthaine aux faubourg de Tlemcen en passant par l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Bulgarie et la Provence. Quatorze pièces d’une sobre et virtuose élégance (…)
Zibeline
Il Sole non si muove a été joué à travers toute la France :
Abbaye de Beauport (Bretagne), Festival Mars en Baroque (Marseille), Théâtre Liberté (Scène Nationale, Toulon), Festival C’est pas Classique (Nice), Théâtre Le Forum (Fréjus), Festival des Rencontres Polyphoniques de Calvi, Festival international de Musiques sacrées – Musiques du monde – Abbaye de Sylvanès, Rencontres musicales de Vézelay – Cité de la Voix, Festival Jean de La Fontaine (Château-Thierry)…