La Compagnie Rassegna propose plusieurs formes d’actions de transmission, pour petits et grands, initiés et non-initiés. Chaque année, différents projets et dispositifs pédagogiques et de sensibilisation sont élaborés avec la volonté de toucher des publics variés : jeune public, scolaire, élèves de conservatoire, public amateur ou professionnels, public spécifiques, etc.
Ces actions s’engagent dans des dynamiques partenariales avec les secteurs éducatifs, socio-culturels et d’autres partenaires du secteur artistique dans une dynamique d’échange et de partage, entre intervenants et participants.
L’Arc de cercle
En arc de cercle… C’est ainsi que se jouent les musiques populaires du pourtour méditerranéen : à hauteur d’homme et à proximité du public, une intimité précieuse pour qui veut toucher les jeunes publics.
Forme intimiste croisant concert et sensibilisation artistique, l’Arc de Cercle, déclinaison jeune public de la création Luna Llena, invite à découvrir quatre artistes de la Compagnie Rassegna. Ils y explorent ce qui pourrait fonder un patrimoine musical populaire et commun à l’espace méditerranéen.
Musiques siciliennes, hispaniques, arabo-andalouses ou des Balkans y sont perpétuellement visitées, arrangées, réinventées et souvent transmises dans le cadre de la mise en place de dispositifs d’action culturelle.
– Ateliers de chant arabo-andalou initié par Fouad Didi et Bruno Allary
– Ateliers de chant argentin avec la chanteuse et percussioniste Mandy Lerouge
– Ateliers de chant baroque avec Clémence Niclas et Bruno Allary
– Ateliers deejaying avec la championne de France DMC, L.Atipik
Destinées aux instrumentistes, chanteurs, étudiants inscrits dans une démarche musicale approfondie, ces masterclasses, dirigées par Bruno Allary, proposent une approche à la fois sensible, pratique et théorique des musiques populaires méditerranéennes. Les quatre modules de ce cycle de formation abordent aussi bien les aspects mélodiques, rythmiques que sonores ou méthodologiques du travail de la compagnie.