Prochaines dates
-
26 novembre 2026 - Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
Théâtre Durance -Scène Nationale
De tout temps, les sociétés ont élaboré des procédés artistiques d’accompagnement du deuil, notamment pour la musique et le chant. Ce sont ces procédés que « Le c[h]œur des vivants » travaillera, creusera, rendra vigoureux et tenaces, en les réinventant dans un geste sonore intemporel et cathartique.
Portée par la personnalité et la poésie de Christine de Pisan, cette création mettra en musique et en sons les notions de sidération, d’abattement ou de révolte — toutes inhérentes au sentiment de perte — jusqu’à l’inéluctable regain d’élan vital. En explorant en profondeur le registre sonore lié au deuil.
Le répertoire musical, fidèle à la ligne artistique de la Compagnie Rassegna, combinera des sources très archaïques (chants séculaires méditerranéens, de Sicile ou de la Mer Noire notamment) avec des compositions savantes (extraits de Requiems, Kaddish de Maurice Ravel…)
Dans une même volonté de troubler les grands partages, l’instrumentarium mêlera l’acoustique des voix, de la clarinette basse ou du saz à l’amplification des manipulations électroniques (guitares augmentées, synthétiseurs modulaires et granulaires).
Bruno Allary : direction artistique, guitares
Fred Braye : manipulations sonores
Carine Lotta : chant
Magali Rubio : clarinette, clarinette basse
Maria Zopounidis : chant, narration
Jean-Michel Vivès : conseil à l’écriture narrative
Le C[h]oeur des vivants est une création de la Compagnie Rassegna, produite par MCE Productions, en co-production avec le Théâtre Durance, Scène Nationale à Château-Arnoux-Saint-Auban (04) et la Cité de la Voix de Vézelay, Centre culturel de rencontre (89).
Photo Muriel Despiau
