Prochaines dates
Cette commande passée au compositeur Bruno Allary a été présentée au printemps 2023 dans le cadre des Futurs de l’écrit de l’Abbaye de Noirlac Elle questionnera les temporalités de ce site naturel et patrimonial, à travers la mise en sons de trois périodes de son histoire. La première, immuable, sera celle de la permanence du vivant, tel qu’il existe sur le bocage qui entoure l’Abbaye. La seconde, riche de 900 ans d’histoire, sera portée par les résonances de l’Abbaye elle-même. La troisième, enfin, sera celle d’un évènement douloureux qui, brusquement, fit irruption dans la vie de ce site : durant la guerre civile espagnole, entre les mois de février et novembre 1939, l’Abbaye de Noirlac devient centre de rétention, et abrite soudainement plusieurs centaines de réfugiés fuyant l’armée franquiste.
La chanteuse hispanique Sylvie Paz et le créateur sonore Fred forment auprès de Bruno Allary le noyau musical de ce projet. Auprès d’eux, les élèves d’une classe de Saint-Amand interprètent des pièces électroacoustiques inspirées du bocage, et préalablement composées au GMEM et dans les studios de l’Abbaye. Au-dessus, les témoignages sonores de jeunes réfugiés d’aujourd’hui (actuellement accueillis à Bourges par l’association de solidarité Médina) sont diffusés, faisant écho aux témoignages venus du passé.
Dans un monde profondément bouleversé, où les enjeux écologiques et humanitaires sont indissociables, « Un grand silence de tambours » créera des passerelles entre exilés d’hier et d’aujourd’hui.
Il se fait soudain dans Grenade
Que saoule une nuit de sang lourd
Une terrible promenade
Il se fait soudain dans Grenade
Un grand silence de tambours
Le Vaste monde – Louis Aragon
Bruno ALLARY : direction artistique, composition
Sylvie PAZ : chant et percussions
Fred BRAYE : création sonore
Les élèves de CM1 de l’école « Les Buissonets » (Saint-Amand-Montrond)
Les jeunes mineurs non-accompagnés de l’association « Medina » (Bourges)
Delphine Bole : responsable des ateliers d’écriture
Jean-Christophe Désert : compositeur, responsable pédagogique des studios de Noirlac
Une coproduction de L’Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre pour les « Futurs de l’écrit », et de MCE Productions (L’éolienne, Marseille). En partenariat avec le GMEM — Centre National de Création Musicale, Marseille