BRUNO ALLARY, DIRECTION ARTISTIQUE

De son immersion précoce dans les univers distants de la guitare jazz et flamenca, Bruno Allary tire la singularité de son langage créatif. Ce double apprentissage musical, tissé d’héritages et savoirs contrastés, nourrit un goût vibrant du divers, du multiple, du composé ; transforme le métissage des pratiques artistiques en idiome naturel ; instaure, enfin, un rapport intime et sensible aux pratiques vocales de Méditerranée.

En guitariste attentif, il met cet amour du chant au service des voix qu’il accompagne sur scène, un rôle d’équilibriste passionné qu’il remplit dix années durant. À côté de l’instrumentiste, la création de la Cie Rassegna (2002) révèle le rassembleur et l’homme de projets. Elle donne corps à une démarche plus personnelle, qui s’attache à faire vivre la diversité des musiques populaires de Méditerranée en y traquant les passages, échos et résonances, dans l’espace et dans le temps. Cette dynamique de création se poursuit avec les formations successives de ZAMAN Fabriq (2008), Anis del Mundo (2010) et de Nassîm ou les Quatre Vents (2012).

En creux de cette démarche, comme un fil essentiel et discret, on lit la patiente exploration d’une esthétique de l’entre-deux, une sensibilité particulière aux passages, aux interstices, aux zones de turbulence — entre ombre et lumière, modal et tonal, acoustique et électrique — et la mise en tension de ces pôles antagonistes comme moteur de création.

En 2014, il invite Mireille Collignon et ses violes de gambes à rejoindre la Cie Rassegna. La création Il Sole non si muove, qui décloisonne les répertoires populaires et savants du XVIe siècle, retrace la circulation des musiciens d’alors, de la Méditerranée à l’Angleterre. Le disque, édité en février 2017 chez Buda Musique a reçu le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, catégorie « Musique du Monde – Création ».

Pour 2018, il imagine une nouvelle création, entre textes et musiques, passé et présent, instruments traditionnels et numériques,  autour de l’idée de Contretemps, accompagné de Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France (textes et mise en voix) et Isabelle Courroy (flûtes kaval).

En 2018 également, il s’associe à la pianiste contemporaine Nathalie Negro (Piano&Co) pour produire Le banquet des sources, avec Sylvie Paz. Un trio qui questionne les traditions et le contemporain, entre chant et poésie, sur le fil de ce qui les a “nourri”. Les rythmes des Balkans y côtoient les compositions de Theodorakis, mais également Satie et ses Gymnopédies dans un bel échange entre cordes frappées et pincées (piano préparé, saz, guitare).

Bruno Allary met également ses aspirations au service d’autres artistes et projets, comme en 2014 avec la réalisation de l’album Confluence #1, d’Isabelle Courroy (Buda Musique – Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, catégorie « Musique du Monde ») et en 2017 avec le conseil à la réalisation de l’album Delâshena du duo Shadi Fathi et Bijan Chemirani (parution avril 2018 chez Buda Musique).

Radio Grenouille – « L’Instant d’Eux » avec Bruno Allary

Pour les trois années à venir, Bruno Allary devient compositeur associé au Théâtre Durance, scène conventionnée des Alpes de Haute Provence !