Qui-vive !

Irruption électrique dans le champs des musiques baroques…

Qui-vive ! est la nouvelle création ambitieuse de la Compagnie Rassegna, une réflexion originale sur le temps, ses accélérations, et sa façon d’aller et venir en période de turbulences, mêlant habilement musiques anciennes, traditionnelles et actuelles.

Le directeur artistique de la Compagnie Rassegna embarque cette fois-ci un ensemble de chanteuses et musiciennes dans une aventure inouïe, où les pièces musicales du XVIIème siècle sont plongées dans un univers sonore à la sidérante modernité.

La musique baroque prend alors un relief inédit sous des flûtes à bec électrisées, des violes de gambe mises en tension, des basses continues scratchées sur des platines vinyles ou des boucles augmentées à partir des guitares électriques. Cette création questionne ainsi les notions d’ostinato et de « bruit » dans la musique, autant que la circularité du temps baroque. Une invitation dans un jeu de miroirs sonores à rester obstinément sur le Qui-vive !

MENTIONS & DISTRIBUTION

Bruno Allary : direction artistique, voix, guitares
L.Atipik : platinage artistique
Nolwenn Le Guern : viole de gambe, guitare basse
Clémence Niclas : voix, flûtes à bec
Carina Salvado : voix, percussions
Jean-Michel Vivès : collaboration artistique et mise en espace
Drichos : création lumière
Frédéric Braye : ingénieur du son
Nacim Battou : aide à la mise en mouvement
Qui-vive !  est une création de la Compagnie Rassegna, produite par L’éolienne/MCE Productions, en coproduction avec le Théâtre Durance (Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Château-Arnoux-Saint-Auban), la Cité de la Musique de Marseille, les Centres culturels de rencontre de Noirlac et d’Ambronay.  Qui-vive ! s’inscrit dans le cadre de la convention de compositeur associé (Ministère de la Culture / SACEM) qui a lié Bruno Allary et le Théâtre Durance de 2019 à 2022.

Prochains concerts

1er juillet 2023 – Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre dans le cadre du Festival les Traversées

8 août 2023 – Espace Culturel de Chaillol, Scène conventionnée – Art en territoire dans le cadre du Festival de Chaillol

LA PRESSE EN PARLE :

Un spectacle musical en trois actes où des airs d’Etienne Moulinié, de Barbara Strozzi, de Frescobaldi, Antoine Boësset et de Purcell font l’objet d’une relecture étonnante quelque part entre la musique baroque, électro et le rock.
France Musique

Le public se montre visiblement convaincu par cette proposition en dehors des sentiers battus, qui a le grand mérite de proposer sans provoquer, une passerelle inouïe entre les musiques.
Olyrix.com

L’on ressort des 75 minutes et des trois actes du triptyque de Qui-vive! (Théâtre de l’Amour, de la Folie, de la Mort) avec des pépites dans les oreilles !
Resmusica.com

Un opus aventureux où la musique baroque s’amourache du hip-hop comme du fado.

La Marseillaise