
Programmée en 2023, ce projet mené en partenariat avec le Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Noirlac près de Saint-Amand-Montrond dans le Cher (18) offre une plongée entre musiques savantes et musiques populaires, doublé d’un parcours EAC proposé en amont de la création.
Niché au coeur d’un site à l’incroyable biodiversité environnante, le projet “L’âme du géomètre” s’appuie notamment sur des ressources sonores déjà existantes, un riche fonds collecté par des outils d’enregistrements complètement originaux installés à l’Abbaye de Noirlac.
En accompagnant également les participants amateurs, non-musiciens, dans une production de petites pièces musicales “de l’instant” puis en les utilisant comme matière sonore dans son travail de composition, Bruno Allary organise l’interaction réelle entre amateurs et musiciens professionnels, entre jeune public et adultes, pour la création d’une oeuvre originale. Avec en toile de fond, la cohabitation entre la nature et la vie des hommes, les combinaisons sonores d’un écosystème vivant.