
« Écoutez, ça vient de loin… Regardez, ça va vers nous ! ».
Sous une forme assez inédite, cet objet artistique croise la parole d’un intellectuel aux sonorités de la guitare électrique, de flûtes obliques et autres instruments numériques. Centré sur la poésie médiévale en Méditerranée, le spectacle propose une lecture indisciplinée et passionnante de l’histoire et des époques en plusieurs tableaux musicaux et parlés.
MENTIONS ET DISTRIBUTION
Bruno Allary, direction artistique, composition, guitare, voix
Patrick Boucheron, textes, voix
Isabelle Courroy, composition, flûtes kaval ou Léa Maquart, flûtes kaval
Laurent Gachet, mise en scène, création lumière
Frédéric Braye, design sonore
Contretemps est une création de la Compagnie Rassegna, produite par MCE Productions, en co-production avec la Cité de la Voix de Vézelay, le Pôle des musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille, le festival Oh les beaux jours !, Villes des musiques du monde et avec le soutien des Villes de Marseille et Limours, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA et de l’ADAMI.
LA PRESSE EN PARLE
Troubadours, flûte oblique, guitare électrique et comme une histoire de la douceur travaillée par l’Europe…
France Culture
Bruno Allary et Patrick Boucheron ont rêvé ensemble ce Contretemps qui ne relève d’aucun genre connu. (…) Contretemps convoque la poésie et la mémoire, la trace et la vitalité.
L’Histoire
Impulsé par la Compagnie marseillaise Rassegna, un spectacle pluridisciplinaire qui convoque les oeuvres musicales des XIIIème et XIVème siècle et voit la parole de l’historien comme un instrument de musique. De fins aller-retours entre passé et présent…
La Marseillaise
LES DATES-CLEFS
Contretemps a été joué à travers toute la France :
Théâtre National de La Criée (Marseille), Philharmonie de Paris, Théâtre National de Bretagne (Rennes), Maison de la Poésie (Paris), Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Château de Valençay – Festival Talleyrand, Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas (Grenoble), Ferme du Biéreau (Louvain), Château de Tarsacon – Les Suds à Arles….