Bruno Allary
De son immersion précoce dans les univers distants de la guitare jazz et flamenca, Bruno Allary tire la singularité de son langage créatif. Ce double apprentissage musical, tissé d’héritages et savoirs contrastés, nourrit son goût vibrant du divers, du multiple, du composé.
À côté de l’instrumentiste, la création de la Compagnie Rassegna (1999) révèle le rassembleur et l’homme de projets. Il s’attache à y faire vivre la diversité des musiques populaires de Méditerranée, en y traquant les passages, échos et résonances, dans l’espace et dans le temps. En creux de cette démarche, comme un fil essentiel et discret, on lit la patiente exploration d’une esthétique de l’entre-deux, une sensibilité particulière aux passages, aux interstices, aux zones de turbulence — entre ombre et lumière, modal et tonal, acoustique et électrique — et la mise en tension de ces pôles antagonistes comme moteur de création.
Douze créations, plus de huit cent concerts donnés, sept albums réalisés… C’est à travers le développement de cet ensemble que Bruno Allary affirme sa démarche de compositeur (qu’il met également au service d’artistes extérieurs à la compagnie, pour des commandes particulières).
Bruno Allary a été compositeur associé au Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Château-Arnoux-Saint-Auban, pour les saisons 2019-2022.
DATES-CLEFS