TRANSMISSION & MÉDIATION

La compagnie Rassegna propose plusieurs formes d’actions de transmission, pour petits et grands, initiés et non-initiés.

Le souci de la transmission est au cœur des valeurs de la Compagnie Rassegna. Chaque année, différents dispositifs pédagogiques et de sensibilisation sont élaborés avec la volonté de toucher des publics variés : jeune public, public scolaire, élèves de conservatoire, public amateur ou professionnels, public spécifique, etc.
Ces actions s’engagent dans des dynamiques partenariales avec les secteurs éducatifs, socioculturels, et d’autres partenaires du secteur artistique ; le tout dans une dynamique d’échange et de partage, entre intervenants et participants.

Actions d’éducation artistique et culturelle

Création avec le jeune public

Exemple : Les Jeunes Voix d’Arabesques 2019-2020

Ce projet associe Bruno Allary, en tant que compositeur associé, au Festival Arabesques et à l’association Uni’Sons. Il ambitionne de créer un répertoire de chant choral aboutissant, au bout de deux ans, à la présentation d’un opéra méditerranéen et contemporain. Il concerne 100 élèves de cycle 3 des quartiers prioritaires de la Ville de Montpellier (50 élèves de CM1/CM2, et 50 élèves volontaires de 6ème).

Les élèves seront accompagnés, sur scène et durant toute la durée du dispositif, par les artistes de la Compagnie Rassegna, dont l’univers artistique animera le projet. Il s’agira d’offrir aux enfants une expérience de création globale et approfondie, dans un cadre professionnel et encadré par des artistes confirmés. Les enfants seront acteurs de chacune des étapes de création : choix des thèmes, écriture des paroles, composition, mise en musique, mise en voix et mise en scène.

Le projet aboutira chaque année à la création de 3 chansons originales, ainsi qu’à l’apprentissage de 3 chants de la Compagnie Rassegna (soit au final 12 chansons, dont 6 originales). Des restitutions intermédiaires seront organisées, rendant compte des avancées du projet, et la représentation finale aura lieu à l’Opéra Comédie de Montpellier (en septembre 2020).

Atelier de transmission de chant(s)

Exemple : Atelier de découverte du fado avec Carina Salvado et Bruno Allary, samedi 24 Août 2019 / Rencontres musicales de Vézelay

Conférences et masterclass

Conférence « Le flamenco, un art en tension(s) »

Nébuleuse à la fois tragique et lumineuse, art de la scène vibrant comme la vie, forme culturelle populaire et codifiée… Le flamenco est tout entier tissé de ces antagonismes qui en font la force et la complexité. À rebours d’une histoire linéaire, ou qui parlerait d’une seule voix, cette conférence se propose de cartographier les influences majeures et les pôles structurants du flamenco, de ses formes canoniques à ses hybridations les plus contemporaines.

Plus d’informations ici

La Boîte à outils de Bruno Allary

Destinées aux instrumentistes, chanteurs, étudiants inscrits dans une démarche musicale approfondie, ces master-classes, dirigées par Bruno Allary, proposent une approche à la fois sensible, pratique et théorique des musiques populaires méditerranéennes. S’appuyant sur les créations et recherches accomplies par la Compagnie Rassegna depuis près de vingt ans, et illustrés d’extraits de ses différents albums, les quatre modules de ce cycle de formation abordent aussi bien les aspects mélodiques, rythmiques que sonores ou méthodologiques du travail de la compagnie.

Plus d’informations ici