Création avec le jeune public
L’Air du Temps
« L’Air du Temps » est un projet d’Education Artistique et Culturelle, mené en étroite collaboration avec l’Education Nationale. C’est création musicale ambitieuse qui se déroule sur deux années scolaires 2020/21 et 2021/2022. La direction artistique est de Bruno Allary (auteur, compositeur de la Cie Rassegna). Le projet est mené avec 61 jeunes et 6 adultes de Miramas, sous la forme d’un parcours d’éducation artistique jalonné d’ateliers de pratiques artistiques, de répétitions, spectacles et échanges entre participants (plateforme numérique). La mise en scène du spectacle musical qui sera présenté la deuxième année sera réalisée par Philippe Car (Cie Agence de Voyages Imaginaires).
Le projet cible la créativité artistique des participants (écriture, chant, mise en scène…), transformant le vécu de la pandémie et des périodes de confinement, en appels à la vie, et mettant en évidence le caractère essentiel de valeurs humanistes (accueil, rencontre, écoute, compassion, amour, ouverture…). Le projet a pour trame musicale, l’univers de la Cie Rassegna (Musiques Populaires de Méditerranée).
Ce projet s’adresse à des jeunes d’établissements des quartiers Nord (REP+, QPV) et Sud de Miramas, ainsi qu’à de jeunes adultes nouveaux arrivants (foyer de demandeurs d’asile). Il répond à des besoins territoriaux identifiés par nos partenaires, en terme d’accès à la culture et de cohésion sociale, ainsi qu’à des objectifs éducatifs larges (pluridisciplinarité, développement individuels, rencontres) et des objectifs artistiques (création musicale d’un spectacle intégral dans des conditions professionnelles).
Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Miramas, l’Education Nationale, le Théâtre la Colonne, la Métropole Aix Marseille – Conseil de Territoire d’Istres Ouest Provence, Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Réseau Canopé, la Sacem, le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse, le Fonds de Dotation Chœur à l’Ouvrage et le Festival « Babel Minots » de Marseille.