Warning: Creating default object from empty value in /homepages/45/d373604455/htdocs/CieRassegna/wp-content/plugins/fastwp-redux-hero-extension/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
TRANSMISSION & MÉDIATION – Compagnie Rassegna

TRANSMISSION & MÉDIATION

La compagnie Rassegna propose plusieurs formes d’actions de transmission, pour petits et grands, initiés et non-initiés.

Le souci de la transmission est au cœur des valeurs de la Compagnie Rassegna. Chaque année, différents dispositifs pédagogiques et de sensibilisation sont élaborés avec la volonté de toucher des publics variés : jeune public, public scolaire, élèves de conservatoire, public amateur ou professionnels, public spécifique, etc.
Ces actions s’engagent dans des dynamiques partenariales avec les secteurs éducatifs, socioculturels, et d’autres partenaires du secteur artistique ; le tout dans une dynamique d’échange et de partage, entre intervenants et participants.

Actions d’éducation artistique et culturelle

Création avec le jeune public

L’Air du Temps

« L’Air du Temps » est un projet d’Education Artistique et Culturelle, mené en étroite collaboration avec l’Education Nationale. C’est création musicale ambitieuse qui se déroule sur deux années scolaires 2020/21 et 2021/2022. La direction artistique est de Bruno Allary (auteur, compositeur de la Cie Rassegna). Le projet est mené avec 61 jeunes et 6 adultes de Miramas, sous la forme d’un parcours d’éducation artistique jalonné d’ateliers de pratiques artistiques, de répétitions, spectacles et échanges entre participants (plateforme numérique). La mise en scène du spectacle musical qui sera présenté la deuxième année sera réalisée par Philippe Car (Cie Agence de Voyages Imaginaires).

Le projet cible la créativité artistique des participants (écriture, chant, mise en scène…), transformant le vécu de la pandémie et des périodes de confinement, en appels à la vie, et mettant en évidence le caractère essentiel de valeurs humanistes (accueil, rencontre, écoute, compassion, amour, ouverture…). Le projet a pour trame musicale, l’univers de la Cie Rassegna (Musiques Populaires de Méditerranée).

Ce projet s’adresse à des jeunes d’établissements des quartiers Nord (REP+, QPV) et Sud de Miramas, ainsi qu’à de jeunes adultes nouveaux arrivants (foyer de demandeurs d’asile). Il répond à des besoins territoriaux identifiés par nos partenaires, en terme d’accès à la culture et de cohésion sociale, ainsi qu’à des objectifs éducatifs larges (pluridisciplinarité, développement individuels, rencontres) et des objectifs artistiques (création musicale d’un spectacle intégral dans des conditions professionnelles).

Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Miramas, l’Education Nationale, le Théâtre la Colonne, la Métropole Aix Marseille – Conseil de Territoire d’Istres Ouest Provence, Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Réseau Canopé, la Sacem, le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse, le Fonds de Dotation Chœur à l’Ouvrage et le Festival « Babel Minots » de Marseille.

Atelier de transmission de chant(s)

Exemple : Atelier de découverte du fado avec Carina Salvado et Bruno Allary, samedi 24 Août 2019 / Rencontres musicales de Vézelay

Conférences et masterclass

La Boîte à outils de Bruno Allary

Destinées aux instrumentistes, chanteurs, étudiants inscrits dans une démarche musicale approfondie, ces master-classes, dirigées par Bruno Allary, proposent une approche à la fois sensible, pratique et théorique des musiques populaires méditerranéennes. S’appuyant sur les créations et recherches accomplies par la Compagnie Rassegna depuis près de vingt ans, et illustrés d’extraits de ses différents albums, les quatre modules de ce cycle de formation abordent aussi bien les aspects mélodiques, rythmiques que sonores ou méthodologiques du travail de la compagnie.

Plus d’informations ici