CONTRETEMPS

Une poésie [qui nous vient] du Moyen-Âge

 

 

« Ecoutez, ça vient de loin… Regardez, ça va vers nous ! ». C’est ainsi que le nouveau spectacle de la Compagnie Rassegna lance sa machine à remonter les sons, à entendre les voix, à explorer de  nouveaux territoires…

Après sa création au printemps 2018 au Théâtre National de la Criée, « Contretemps » a été réécrit en 2019, dans une forme à la fois plus recentrée et plus intense. Les sons des flûtes kaval et des guitares électriques serviront un texte qui met, cette fois, la poésie au coeur du discours et de la pensée. Quels sont ces moments, passés ou présents, où notre besoin de poésie se fait jour ? Dans « Contretemps #2 – une poésie [qui nous vient] du Moyen-Âge », l’historien Patrick Boucheron et les musiciens Bruno Allary et Isabelle Courroy proposeront une réponse…

Présentée le 30 mai 2019 à la Cité de la Musique de Marseille

Le pivot de Contretemps, c’est la double invitation lancée par Bruno Allary à l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et à la joueuse de flûte kaval Isabelle Courroy.

Leur rencontre donne corps à un objet artistique inédit, conversation passionnée entre le verbe, la musique et l’espace, mis en scène et scénographié par Laurent Gachet. Cette proposition, à la croisée des formes et des temps, mêle à la parole de l’intellectuel le flux sonore des guitares baroque et électrique, des flûtes pastorales, des dispositifs numériques. Ses quatre tableaux musicaux et parlés convoquent des œuvres musicales nées dans la Méditerranée des XIIIe et XIVe siècles, mais aussi la culture visuelle de l’époque, pour mieux y projeter des mots et sonorités d’aujourd’hui.
C’est qu’en creux de l’artistique, le programme se construit sur les anachronismes d’une histoire aux temps parfois discordants : en y traquant phénomènes d’échos et résonances, en exploitant ces moments où passé et présent font la culbute, le trio explore aussi ce que l’histoire peut avoir d’intempestif [adj. Qui se produit à contretemps].

Avec Bruno ALLARY (composition, guitares, voix), Patrick BOUCHERON (textes, voix), Isabelle COURROY (composition, flûtes kaval), Laurent GACHET (mise en scène, création lumière), Frédéric BRAYE (design sonore, régie son)
Contretemps est une création de la Compagnie Rassegna, produite par MCE Productions, en co-production avec la Cité de la Voix de Vézelay, le Pôle des musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille, le festival Oh les beaux jours !, Villes des musiques du monde et avec le soutien des Villes de Marseille et Limours, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA et de l’ADAMI.

LA PRESSE EN PARLE

« Bruno Allary et Patrick Boucheron ont rêvé ensemble ce Contretemps qui ne relève d’aucun genre connu. Mêlant aux tableaux qui marient citations iconographiques, les contrepoints chorégraphiques, les respirations musicales, assurées magistralement par Bruno Allary et Isabelle Courroy qui les ont composées pour l’occasion, le verbe de Patrick Boucheron, conférencier facétieux qui déjoue le risque de la leçon professorale par un humour où la parodie ne distrait jamais du message, Contretemps convoque la poésie et la mémoire, la trace et la vitalité. »
Philippe-Jean Catinchi in L’Histoire

 

« Impulsé par la Compagnie marseillaise Rassegna, un spectacle pluridisciplinaire qui convoque les oeuvres musicales des XIIIème et XIVème siècle et voit la parole de l’historien comme un instrument de musique. De fins aller-retours entre passé et présent…  »
Philippe Amsellem in La Marseillaise

 

FRANCE CULTURE – La Grande table