Le pivot de Contretemps, c’est la double invitation lancée par Bruno Allary à l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et à la joueuse de flûte kaval Isabelle Courroy.
Leur rencontre donne corps à un objet artistique inédit, conversation passionnée entre le verbe, la musique et l’espace, mis en scène et scénographié par Laurent Gachet. Cette proposition, à la croisée des formes et des temps, mêle à la parole de l’intellectuel le flux sonore des guitares baroque et électrique, des flûtes pastorales, des dispositifs numériques. Ses quatre tableaux musicaux et parlés convoquent des œuvres musicales nées dans la Méditerranée des XIIIe et XIVe siècles, mais aussi la culture visuelle de l’époque, pour mieux y projeter des mots et sonorités d’aujourd’hui.
C’est qu’en creux de l’artistique, le programme se construit sur les anachronismes d’une histoire aux temps parfois discordants : en y traquant phénomènes d’échos et résonances, en exploitant ces moments où passé et présent font la culbute, le trio explore aussi ce que l’histoire peut avoir d’intempestif [adj. Qui se produit à contretemps].
Avec Bruno ALLARY (composition, guitares, voix), Patrick BOUCHERON (textes, voix), Isabelle COURROY (composition, flûtes kaval), Laurent GACHET (mise en scène, création lumière), Frédéric BRAYE (design sonore, régie son)
Contretemps est une création de la Compagnie Rassegna, produite par MCE Productions, en co-production avec la Cité de la Voix de Vézelay, le Pôle des musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille, le festival Oh les beaux jours !, Villes des musiques du monde et avec le soutien des Villes de Marseille et Limours, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA et de l’ADAMI.